les risques d’aplasie

14 avril 2018

La maladie

Enola devrait traverser des périodes d’aplasie, le chu de Rouen tolère 7 jours d’aplasie à la maison après c’est l’hospitalisation. Cette période est propice aux risques infectieux. C’est pour cela qu’elle a du bactrim (anti-infectueux) 3 fois par semaine . 

« Aplasie et chimiothérapie

Les chimiothérapies bloquent temporairement l’activité de la moelle osseuse, entraînant une diminution de la production des cellules sanguines. C’est l’aplasie.Une diminution du nombre de globules rouges (anémie) entraine une fatigue, une pâleur. Une diminution du nombre de plaquettes (thrombopénie) entraîne un risque hémorragique. Une diminution du nombre de globules blancs (leucopénie) – en particulier des polynucléaires neutrophiles (neutropénie) ou des lymphocytes (lymphopénie) – entraîne une diminution des défenses immunitaires et donc un risque infectieux.

La durée de cette diminution de la production des cellules sanguines est variable. Il est parfois nécessaire de prescrire des facteurs de croissance lorsque la baisse du nombre de globules blancs ou de globules rouges est trop importante. Leur usage n’est pas systématique. Dans de rares cas, ces déficits sont corrigés par des transfusions. Des règles précises fixent les indications de transfusions de globules rouges et de plaquettes, ainsi que de la surveillance après transfusion. Les transfusions de globules blancs sont exceptionnelles. »

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

2 Réponses à “les risques d’aplasie”

  1. Sophie D. Dit :

    Je ne sais pas si ce lien peut vous être utile ?

    https://www.chimio-pratique.com/conseils-en-cas-daplasie/

    Bonne journée

    Répondre

    • Anais Dit :

      merci, je ne savais pas qu’il y avait autant de précautions, on nous a parlé du risque d’hémorragie avec la brosse à dent, laver très régulièrement le linge mais c’est tout.

      ce qui m’inquiète c’est qu’elle enchaîne les petits rhumes et elle n’est pas encore en aplasie,elle est fragilisée, c’est difficile d’avoir une température homogène dans cette maison

      Répondre

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus